Le combat de Gilliatt et de la pieuvre dans Les Travailleurs de la mer. Estampe de Maurice de Becque. (Coll. Jean-Marc Hovasse
À partir du 18 mai, le musée Victor-Hugo présentera une exposition dédiée au célèbre roman de Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer.
Rédigé pendant son exil à Guernesey, cet ouvrage – qualifié d’« épopée de l’océan et du progrès » par Marc Eigeldinger – puise largement dans l’environnement insulaire où le poète a vécu pendant onze ans, au moment de sa parution en 1866. D’ailleurs, Hugo dédie son roman à ce « rocher d’hospitalité et de liberté ». Bien que le thème maritime soit récurrent dans l’œuvre de Hugo, Les Travailleurs de la mer est le roman qui dessine le mieux son exil insulaire. C’est également l’œuvre à laquelle Hugo consacrera le plus d’illustrations graphiques.
Cette exposition offre une plongée au cœur de ce sublime drame romantique, de sa conception à sa réception critique, à travers une sélection d’œuvres comprenant des manuscrits, des dessins, des gravures et des journaux d’époque, issus des collections du musée et de prêts exceptionnels.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|