Exposition « Mon trousseau de mariage » au château de Martainville. Le trousseau comprend le linge de corps et de maison, ou encore le menu linge. (© Yohann Deslandes)
Dans l'intimité des mariées d'hier et d'avant-hier
Le Musée des Traditions et des Arts Normands, installé au château de Martainville, propose une immersion passionnante dans le quotidien des Normands du XVIe au XIXe siècle. On y pousse notamment la porte des chambres à coucher, où coffres, coffrets et armoires abritent les effets personnels des femmes.
Le château de Martainville accueille une exposition dédiée au trousseau. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
L'exposition temporaire « Mon trousseau de mariage » présente justement, jusqu'au 10 mars, les 42 pièces du trousseau d'une jeune mariée du XIXe siècle, Sophie Dalet, originaire de Tournedos-Bois-Hubert dans l'Eure. Elles côtoient le trousseau de Zoé Descambos, constitué dans les années 1960.
Un marqueur social
Brodé dès le plus jeune âge, avec l'aide des femmes de la famille, alors même que la jeune fille rêve encore au prince charmant, le trousseau constitue par son importance et sa qualité un marqueur social et un élément identitaire fort. On ne peut s'empêcher d'en admirer la finesse, des draps au linge de corps et de maison, en passant par le menu linge (bonnets, coiffes, mouchoirs de cou) et de superbes robes de mariée.
Les mariées d'hier et d'avant-hier dialoguent avec une artiste d'aujourd'hui, Elsa Duault, dont les créations s'inspirent notamment du témoignage, précieusement recueilli, de jeunes filles de l'ancien temps, qui ont accepté, bien plus tard, d'évoquer la constitution de leur trousseau et la broderie de leur drap de mariage.
L'exposition « Mon trousseau de mariage » présente notamment d'élégantes robes de mariée. (© Virginie Michelland) | Des jeunes femmes aux doigts de fée ont brodé chaque pièce du trousseau. (© Virginie Michelland) | La qualité du travail fait de chaque pièce du trousseau une œuvre d'art. (© Yohann Deslandes) |
Un événement en partenariat avec le magazine Patrimoine Normand.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|