2023 : millénaire de l'église abbatiale du Mont Saint-Michel. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
L’actuelle abbatiale du Mont est un mélange particulièrement esthétique d’architecture romane, au niveau de la nef et des bras du transept, et de gothique flamboyant pour le chœur. La construction de la partie la plus ancienne a débuté il y a très exactement mille ans, comme nous l’avons expliqué dans notre éditorial, et le chantier s’étira sur six décennies.
Pour fêter dignement cet événement, le Centre des monuments nationaux et l’établissement public du Mont Saint-Michel vous invitent à une série de manifestations, à commencer par l’exposition temporaire La demeure de l’Archange, 1000 ans d’histoire et de création. Sous le commissariat de Mathilde Labatut et de Brigitte Galbrun, elle réunit objets et œuvres religieuses, dont certaines pièces jamais montrées au public (jusqu’au 5 novembre). Plusieurs conférences seront données tout au long de l’été par François Saint-James, guide emblématique de l’abbaye depuis 1989. Quant à Via Aeterna, le désormais traditionnel festival de musique du mont Saint-Michel et de sa baie, sa nouvelle édition se tiendra du 1er au 15 octobre prochain. De quoi faire vibrer les vieilles pierres, pour mieux entendre ce qu’elles ont à nous conter.
Du 8 juillet au 31 août, vous aurez enfin le privilège de profiter chaque soir des Nocturnes de l’Abbaye. Déambuler la nuit dans un monument d’une telle beauté, porteur d’une telle charge historique et émotionnelle, procure des sensations indescriptibles. Peut-être, avec un brin d’imagination, croiserez-vous l’ombre de Robert de Torigni ou de l’un des autres grands abbés des temps jadis…
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|