Cigogne dans le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. (© PnrMCB)
Territoire de 146 650 hectares, situé dans les départements du Calvados et de la Manche, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin doit sa renommée à 30 000 hectares de zones humides (marais, landes et polders). Cette zone de marais – la plus grande de Normandie – est formée par les vallées de quatre fleuves : l’Aure, la Vire, la Taute et la Douve qui se jettent en baie des Veys. L’Ay, quant à elle, débouche dans le havre de Saint-Germain-sur-Ay, sur la côte ouest du Cotentin. Des vallées auxquelles s’ajoutent les marais arrière-littoraux de la côte est du Cotentin bordant la célèbre plage d’Utah-Beach.
Dans le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin : la vallée de l’Aure. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Dans ce territoire, qui est l’une des plus grandes zones humides herbagères pâturées de France, commence début mai une « transhumance de plaine » pour les bovins et les chevaux : c’est la mise au marais. La nidification et la migration des oiseaux vient également animer cette période qui résonne de leurs chants et s’égaille de leurs vols colorés. C’est la période des « Marais verts ». Si observer les oiseaux qui profitent de la quiétude du lieu (cigognes blanches, vanneaux huppés, bergeronnettes flavéoles…) fait le bonheur des photographes et des amateurs d’ornithologie, c’est également une belle période pour découvrir ces paysages préservés au fil des 1550 km de balade à pied ou à vélo.
Balade à vélo au sentier des marais de l'Aure. (© Thierry Houyel)
Utile pour parcourir ce territoire, le parc naturel régional vient de rééditer avec la Fédération française de la randonnée pédestre son topoguide proposant trente-trois randonnées.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|