La Lieutenance aujourd’hui. Seules ses fondations sont médiévales, le reste a été remanié à de nombreuses reprises entre la Renaissance et le XVIIe siècle. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Le buste de Colbert dans le Jardin des personnalités. C’est lui qui a donné à Honfleur son aspect actuel et qui en a fait un riche port de guerre et de commerce. (© Yves Buffetaut) |
C’est durant la deuxième moitié du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, que la ville de Honfleur connaît des aménagements qui lui donnent, peu ou prou, son aspect actuel, au moins en ce qui concerne son centre ancien autour du vieux bassin. Le roi et Colbert décident de transformer le hâvre d’échouage, qui se compose en fait de trois criques assez mal aménagées.
Des travaux considérables
Pour rendre le nouveau port pleinement opérationnel, il est indispensable de lui fournir un bassin à flot qui permettra aux navires de ne pas s’échouer. Les premiers travaux sont organisés par l’amiral Duquesne en 1668 et seront amplifiés par Seignelay et son père Colbert, à partir de 1681. Ils sont extrêmement coûteux : 481 539 livres et ne peuvent être pris en charge exclusivement par le roi, qui n’en supporte que la moitié. Les bourgeois de la ville sont donc mis à contribution. On trouve dans les délibérations du conseil municipal, en mars et avril 1685, la mention d’un emprunt (forcé) que les bourgeois doivent souscrire en deux ans, pour une somme de 100 000 livres.
Colbert et Louis XIV veulent moderniser Honfleur qui possède de nombreux atouts pour devenir un port moderne : sa situation très favorable à l’embouchure de la Seine ; l’excellent abri qu’offre sa situation géographique, à l’abri de la plu...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
DOSSIER « HONFLEUR – 1000 ANS D'HISTOIRE » (16 pages) :
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|