La maison Henri-IV à Saint-Valery-en-Caux. (© Laurent Pappens)
L’ancienne usine Desgenétais-Boussac de Bolbec. (© Association Bolbec au fil de la me?moire) |
Initié en 2008 par la Fondation du patrimoine et le département de l’Orne, le festival Pierres en lumières s’étend ensuite au Calvados et à la Manche, avant d’être rejoint, en 2016, par l’Eure et la Seine-Maritime. Un beau symbole d’unité normande, et une superbe vitrine pour notre patrimoine avec, à la clef, un succès auprès du public jamais démenti !
Basée sur le volontariat, cette manifestation hors normes fédère des particuliers propriétaires de lieux remarquables, des associations de sauvegarde du patrimoine et des communes ou collectivités territoriales souhaitant mettre en valeur un ou plusieurs édifices publics chargés d’histoire. Les participants répondent à un appel à candidatures et s’engagent à illuminer le site ou le monument de leur choix, et à en ouvrir l’accès à tous gratuitement. Pierres en lumières aura lieu le samedi 13 mai en soirée dans toute la Normandie, de 20 h à 1 h du matin. Dans l’Eure uniquement, le festival se déroulera sur trois jours, du 12 au 14 mai.
La Seine-Maritime par exemple, brillera de mille et un feux grâce à une programmation riche de soixante ponts, châteaux, églises, chapelles, mairies, moulins, halles, clos-masures, phares, postes de douane, maisons d’armateurs, usines et témoins du passé industriel, sites mémoriels, monuments historiques, musées, mais aussi parcs et jardins… Vous pourrez ainsi déambuler dans une ambiance très particulière au milieu des ruines de l’abbaye de Jumièges, visiter la magnifique maison Henri-IV à Saint- Valery-en-Caux, explorer l’atelier-musée du textile, dans l’ancienne usine Desgenétais-Boussac de Bolbec, ou découvrir le charme bucolique du pont de Coq enjambant l’Epte. Liste non exhaustive !
Pierres en Lumières à l'abbaye de Jumièges. (© DPT 76)
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|