Vue du projet du centre d’interprétation viking. (© Jeudi Wang / Hemaa / 22°)
Les bénévoles d'Ornavik lors de la présentation du projet de centre d'interprétation viking, le 9 mars 2023. (Photo Rodolphe Corbin © Rodolphe Corbin) |
En 2011, l’année du 11e centenaire de la fondation de la Normandie, une association se lance dans la création d’un chantier de reconstitution historique sur le modèle de Guédelon (en Bourgogne). Situé à Hérouville-Saint-Clair, le parc historique Ornavik s’étend sur dix hectares au bord du canal de l’Orne. On y découvre des constructions carolingiennes, vikings et ducales, érigées suivant les techniques et avec les matériaux de l’époque, sur les conseils éclairés d’archéologues. L’intérêt du public pour cette période de l’histoire est important, comme en témoigne le nombre croissant de visiteurs. Cette ambition a pu se réaliser grâce à l’investissement de bénévoles et partenaires.
Le 9 mars dernier, le cabinet d’architecture HEMAA a présenté le projet du futur centre d’interprétation viking, qui verra le jour en 2026. Le bâtiment d’accueil, habilement intégré au parc, sera doté d’une salle d’exposition temporaire, d’un restaurant, d’une boutique, etc. Un nouvel outil qui contribuera assurément au rayonnement culturel et touristique de notre région.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|