Le musée Baron-Gérard de Bayeux, un modèle de réhabilitation. (© Stéphane William Gondoin)
Alexandre et Henri, frères du peintre – François Gérard – Huile sur toile 1792 –P0980. (© La Fabrique de patrimoines en Normandie – Antoine Cazin) |
Dès sa réouverture en mars 2013, le musée d’Art et d’Histoire Baron-Gérard s’est imposé comme l’un des hauts lieux de la culture en Normandie. Par l’originalité du site d’abord, à la fois ancien palais épiscopal dont les origines remontent au XIe siècle, et ancien tribunal ; en lui-même, il a déjà bien des histoires à nous conter. Par la richesse de ses collections ensuite, qui couvrent des dizaines de milliers d’années, depuis le Paléolithique jusqu’au XXe siècle. Au fil des vitrines et des cimaises, les visiteurs s’offrent un voyage dans le temps, grâce à 800 pièces archéologiques, 1000 objets en dentelle ou en porcelaine de Bayeux et des centaines d’œuvres signées par des artistes prestigieux : Philippe de Champaigne, François Boucher, Gustave Caillebotte, Eugène Boudin, Kees van Dongen…
Pour fêter dignement cet anniversaire, le MAHB programme, du 1er avril au 17 septembre, une exposition temporaire intitulée Septime Le Pippre – Premières bandes dessinées normandes. Elle s’appuie sur un album récemment acquis de 130 dessins humoristiques datant des années 1860, et met en lumière le travail de ce Normand d’adoption fauché par la guerre en 1871. En outre, toujours d’avril à septembre, le musée propose un focus sur les acquisitions réalisées au cours de ces dix dernières années, et plus particulièrement la dernière d’entre elles, une toile de 1792 attribuée à François Gérard, représentant ses frères, Alexandre et Henri. À voir absolument !
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|