Abbaye du Bec-Hellouin. (© Patrimoine Normand)
Sous l’égide d’hommes de foi, d’esprit, de cœur et de caractère, l’abbaye du Bec-Hellouin a acquis dès sa fondation une aura spirituelle et intellectuelle, préservée malgré les aléas de l’histoire. Perpétué par la communauté monastique, de retour depuis 1948, le rayonnement du Bec s’étend bien au-delà des murs de l’abbaye. Des villageois cultivent ainsi des liens fraternels avec les moines et s’investissent bénévolement.
L’association À l’école du Bec réunit depuis quelque temps les parties prenantes de cette belle amitié, notamment l’association Les Amis du Bec-Hellouin, créée en 1948 pour assurer le rayonnement monastique, et l’association Mon Village, qui anime la commune depuis 1961. Sans oublier les moines eux-mêmes et la municipalité. « Nous organisons des rendez-vous culturels inspirés par l’enseignement dispensé au sein de l’école du Bec, indique Thierry Glaizot, le président. L’établissement a atteint, vers 1060, une renommée inégalée à travers l’Europe médiévale, 200 ans avant la création de la Sorbonne. À notre tour de cultiver l’art, la littérature, la philosophie ou encore les sciences, en réunissant une somme de talents. »
Les deux premiers rendez-vous proposés par l’association ont remporté un succès mérité. Une « disputatio » a notamment confronté des élèves d’un lycée de Bernay autour de la parabole de l’Enfant prodigue et de la question « Peut-on tout pardonner ? » Une journée pluvieuse de septembre a aussi mis à l’honneur l’œuvre immense d’Hildegarde de Bingen, avec notamment la complicité de Véronique Gazeau, professeur émérite d’histoire médiévale, membre de l’association.
Le docteur Thierry Glaizot, président de l’association, partage avec enthousiasme sa passion pour le Bec. (© Virginie Michelland)
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|