Exposition « Joyaux du bouddhisme cambodgien » au Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon. (© Ville d'Alençon et CUA)
Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle possède un important fonds de l’Alençonnais Adhémard Leclère, administrateur colonial au Cambodge (1886-1911) qui entreprit, dès les premières années de ses séjours, la constitution d’une collection d’objets provenant d’explorations archéologiques, d’achats et de commandes auprès d’artisans et d’artistes locaux, mais également de dons de la part de confrères orientalistes. Désirant immédiatement que celle-ci soit rendue publique, la plus grande partie des pièces rassemblées fut donnée au musée de sa ville natale. Plus de 1 200 objets et documents sont ainsi conservés au musée des Beaux-arts et de la Dentelle.
L’exposition Joyaux du bouddhisme cambodgien s’organise en deux grands chapitres. Le premier permet d’aller à la rencontre de Siddhârtha Gautama, prince du clan des Sâkya et dernier Buddha qui vécut au Ve siècle av. J.-C. dans le nord de l’Inde. Le second volet est consacré à l’autre source d’inspiration essentielle de l’art khmer, le Râmakerti. Version cambodgienne de la grande épopée indienne du Râmâyana.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|