Soldats carolingiens. (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand)
Pour le Onzième Centenaire normand, l'association de reconstitution Les Compagnons d'Hastings s'est lancée dans la réalisation d'un documentaire-fiction mêlant la mise en situation du traité de Saint-Clair-sur-Epte de 911 dans son contexte historique et les préparatifs des reconstitueurs. Il en résulte un DVD d'une heure et demie qui évoque l'événement de façon réaliste.
Activité de loisir ludique et intellectuelle, la reconstitution historique entend mettre l'histoire en situation dans un but pédagogique. Les fondateurs des Compagnons de Hastings et auteurs du film, Corine et Philippe Vervaeke, sont bien connus dans ce milieu proche de l'archéologie expérimentale. On les voit notamment depuis l'an 2000 sur le champ de bataille de Senlac aux alentours du 14 octobre pour revivre la victoire de Guillaume de Normandie sur Harold de Wessex, connue sous le nom de Bataille de Hastings. Ils ont décidé de développer leur projet sur deux axes.
La partie documentaire est destinée à montrer tout le travail de préparation du tournage sur les plans intellectuel et matériel : recherches historiques poussées, confection de costumes, d'accessoires militaires et d'objets de la vie courante dans un souci de véracité.
Tous les acteurs sont des amateurs, reconstitueurs passionnés et bénévoles, issus de 22 compagnies différentes, réunissant jusqu'à 150 participants et une vingtaine de personnels techniques. Le tournage a eu lieu de novembre 2010 à mars 2011, à Saint-Clair-sur-Epte, Pontoise, Mehun-sur-Yèvre et Marles ; et aussi bien sûr en Normandie, à Heurteauville, Colombiers-sur-Seulles, Bayeux, Thaon et Amblie.
Les auteurs cherchent à toucher un large public, notamment les plus jeunes, en donnant à l'anniversaire de cette année un rayonnement à la hauteur de l'événement. Il est autant destiné à des spectateurs avertis qu'aux organismes en charge d'éducation.
Le DVD dure 1h30 et bénéficie d'une musique originale de Thomas Lheureux. Il se décline en plusieurs parties. 911 : la fiction. 2011 : le documentaire. Une interview de l'historien Jean Renaud, spécialiste des Vikings. Une visite commentée de Saint-Clair-sur-Epte et de son vitrail. Et 3 bonus !...
Devant l’église romane de Thaon, le réalisateur prodigue ses conseils à l’armée carolingienne. (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand
Article publié dans Patrimoine Normand n°78 (juillet-août-septembre 2011), par Thierry Georges Leprévost.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|