Remise de la cravatte de commandeur de la légion d’honneur à Monique Corblet de Fallerans le 7 mai 2010, au château d’Audrieu. De gauche a droite : Monsieur le Sénateur Jean Léonce-Dupont, Madame Corblet de Fallerans, Monsieur le ministre de la Défense Hervé Morin. (Photo Erik Groult © Patrimoine Normand)
Façade du château d’Audrieu. (© Frédérick Jeanne) |
Issue d’une grande et valeureuse lignée normande, elle était élevée à cette dignité suprême le 7 mai dernier, pour honorer son parcours tout aussi valeureux.
Monique Corblet de Fallerans, née Livry-Level, est en effet issue, par sa mère, de la famille de Percy qui s’est illustrée tant en Normandie qu’en Angleterre. Elle réside actuellement au château de Vaulaville, dans le Bessin ; dans une vitrine s’alignent les décorations que ses aïeux ont gagnées sur les champs de bataille de la Monarchie, du Ier Empire et de la République. Avec une solide éducation et de tels exemples, confrontée à des épreuves exceptionnelles, Monique Level allait faire preuve de conviction patriotique et d’un courage à toute épreuve.
Le 6 juin 1944, alors que le canon tonne vers la côte, elle a vingt ans. Sa famille est installée au château d’Audrieu, au sud-est de Bayeux, ancien bien des Percy qui avaient fondé l’abbaye de Mondaye au XIIIe siècle. Son père, Philippe Livry-Level, a rejoint l’Angleterre peu après la débacle de 1940. Alors qu’il était déjà vétéran de la Grande Guerre, il s’est engagé dans la RAF où il est observateur sur Mosquito, avec le grade de commandant. Malgré la limite d’âge, il accomplit de nombreuses missions dont le raid sur la célèbre prison d’Amiens le 18 fé...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|