Pochette du CD R’vans. (© Magène)
Le compositeur Daniel Bourdelès accompagne à la guitare François Thiébot, l’un des chanteurs de Magène. (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand) |
Le regain constitue la seconde coupe dans une prairie, quand un premier passage des faucheurs a déjà permis d’engranger du foin pour l’hiver. En langue normande, on l’appelle revoins ou revans. R’vans, tel est le titre du nouveau CD de Magène. Une sélection parmi les quatre disques édités de 1989 à 1998 par la dynamique association de promotion de la langue normande.
En 2009, Magène a vingt ans. Déjà ! s’exclameront ses amis. Comment marquer d’une pierre blanche cet anniversaire bi-décennal ? Une concertation entre les membres du bureau aboutit vite à ce constat : les chansons les plus anciennes sont aujourd’hui introuvables. Alors, faut-il procéder à une réédition intégrale des disques épuisés ? L’idée est séduisante, mais coûteuse. Il est finalement décidé d’en réaliser un florilège en réunissant les meilleures d’entre elles.
Or, comment choisir parmi elles quand on les aime toutes ? Et sans tomber dans une subjectivité qui ne satisfera pas nécessairement le plus grand nombre ? La réponse s’impose : il suffit de faire appel aux « magénaôtes » (comprenez : les internautes amateurs de Magène) en leur posant simplement la question sur leurs préférences.
Elle portait sur les quatre premiers CD : Calitchumbelet (1989) ; Rouogie du sei (1991) ; La louerie (1994) ; Dauns men prêchi (1998). Ainsi fut fait.
Il en ressort 19 titres, également répartis parmi les albums con..
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|