Église Alvimare, chapelle Sebayen. (Photo Alexandre Vernon © Patrimoine Normand)
Église de Veauville-les-Baons. (Photo Alexandre Vernon © Patrimoine Normand) |
Toutes les églises de nos campagnes offrent un patrimoine singulier vers lesquels nos yeux se lèvent avec curiosité. Toutes révèlent une histoire riche et passionnante dans chaque village, si humble soit-il, avec leurs pierres imbibées de foi et de chants sacrés, et toutes ne demandent qu’à restituer ce souffle sacré aux amateurs venus les visiter.
Du printemps jusqu’à la fin de l’été, pas moins de 50 églises et chapelles sélectionnées de Seine-Maritime ouvrent exceptionnellement leurs portes le dimanche et, à chaque visite, commentée et gratuite, des guides, des conférenciers assisteront les visiteurs. Ceux-ci seront comblés par des découvertes, des trésors caractéristiques de chaque église. Comme, par exemple, ici un puits dans la nef à Étretat, là un chasublier, des graffiti ou des ex-voto, plus loin dans la tour dite de la justice dans la ferme de la commanderie à Harcourt, ou encore à La Saussaye la Confrérie de charité et son petit musée…
Ces rendez-vous donneront l’occasion d’expositions, de concerts d’orgue, ainsi qu’à des moments de convivialité avec des balades contées, des randonnées dans les environs et même des dégustations de produits du terroir pour le plaisir de chacun. À chaque visite, une fiche de présentation sera remise qui raconte l’histoire de l’église.
Pour répondre à cette attente, l’association « Seine-Maritime Tourisme », en collaboration avec cet autre groupement « l’art Religieux en Seine-Maritime » et avec le concours du département, orga...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|