L'hôtel des Trois-Couronnes à Vevey, en Suisse. Dans le luxueux salon de la délibération, le bureau de la FEI rend sa décision. (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand)
Philippe Duron et Eugénie Angot sur la terrasse de l’hôtel des Trois-Couronnes. (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand) |
La Fédération Équestre Internationale a rendu sa décision mardi 31 mars. Elle attribue à la Basse-Normandie l’organisation des 7e Jeux Equestres Mondiaux. Une bonne nouvelle pour la région. Pour toute la région qui, peut-être, sera réunifiée avant 2014.
C’est l’aboutissement d’un travail acharné. En 2005, le Conseil régional change d’équipe dirigeante. La nouvelle prend l’heureuse initiative de poursuivre un projet initié par l’ancienne. Après René Garrec, Philippe Duron décide de défendre la candidature de la Basse-Normandie aux Championnats du Monde d’Équitation. Il s’agit alors de ceux de 2010. L’année même de son élection, il se rend avec une partie de ses élus au concours international d’Aix-la-Chapelle, car la ville allemande, qui s’est fait une spécialité de cette manifestation depuis près d’un siècle, accueillera les Jeux l’année suivante. Il s’agit alors de voir à quoi ressemble une cité équestre de renom en pleine effervescence. À partir de cette expérience, un dossier est constitué pour présenter officiellement la candidature de la région.
Celle-ci est défendue devant la FEI fin 2005 dans un hôtel de Bahreïn, contre celle du Kentucky qui constitue un adversaire de choix. Terre du cheval aux États-Unis comme l’est la Normandie en France, il a déjà postulé deux fois sans succès. Cette troisième tentative pourrait être la bonne. En outre, depuis leur pre...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|