Fenaison, Rouen depuis la rive gauche, vers 1894, par Charles Frechon. Huile sur toile, 50 x 65 cm. (Collection particulière)
Charles Frechon. Autoportrait, vers 1890-1891. Fusain, crayon et gomme sur papier, 44 x 36 cm. (Collection particulière) |
Le peintre Charles Frechon à l'honneur à travers une expostion au musée des Beaux-Arts de Rouen, du 13 juin au 21 septembre 2008.
Le musée des Beaux-Arts de Rouen, dix ans après l’exposition « L’École de Rouen, de l’impressionnisme à Marcel Duchamp », présente une grande rétrospective de l’une des figures majeures de cette école. Avec 80 tableaux et un ensemble de fusains qui comptent parmi les chefs-d’œuvre de l’artiste, l’exposition s’efforcera d’évaluer la place de Frechon dans son époque. Plusieurs regards complémentaires seront portés sur son œuvre, parmi lesquels celui de François Lespinasse qui écrivait dans son ouvrage de 2004, Charles Frechon 1856-1929 et Michel Frechon 1892-1974 : « Charles Frechon est l’un des grands peintres de l’École de Rouen. Dès 1889, Eugène Brieux, journaliste, membre de l’Académie française en 1909, fit paraître un remarquable article dans Le Nouvelliste le 26 avril 1889 sous le titre : Les impressionnistes à Rouen : Lemaître, Angrand, Frechon et Delattre. »
Séduit par le Divisionnisme, vraisemblablement aidé en cela par Charles Angrand, Charles Frechon « divise » et son adhésion à la méthode de Seurat déchaîne la critique contre lui, mais aussi envers Angrand, Lemaître et Delattre lors de l’exposition de la Société des Amis des Arts en octobre et novembre 1889, au musée des Beaux-Arts de Rouen. C’est de cette époque que datent ses plus beaux dessins au fusain, dessins qu’il cesse de réa...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|