Abbaye du Valasse. Le vaste vaisseau de la charpente de l’aile des moines. (© Érik Follain)
Le canal souterrain de la rivière, construit au XIXe siècle ; moitié nord. (© Érik Follain) |
Ce que vous ne verrez... pas, peut-être et plus à l'abbaye du Valasse.
Depuis bientôt trois années l’abbaye Notre-Dame du Vœu, dite du Valasse, connait d’importants travaux de rénovation et d’aménagement. Les découvertes, liées à cette opération de transformation en parc à thème, Eana, ont fait l’objet de présentations dans les numéros 60 et 63 de Patrimoine Normand1. Un travail de restitution des différents états de cet établissement monastique, reposant sur ces observations, a suivi dans le numéro 661 de la revue.
Pour compléter ces articles, et clore provisoirement le dossier, il nous a semblé intéressant d’évoquer deux lieux inaccessibles au public et le seul vestige conservé de l’église. Ils ne sont pas visitables pour des raisons de sécurité mais, ayant eu le privilège de les parcourir, nous tenions à témoigner de leur existence.
Rappelons que l’abbaye Notre-Dame du Vœu est une fondation cistercienne, de la seconde moitié du XIIe siècle, qui s’est installée sur la commune de Gruchet-Le-Valasse. Après une existence des plus brillantes elle a disparu dans la tourmente de la Révolution et ses bâtiments sont devenus la résidence d’un armateur havrais, Jacques-François Begouën, puis d’une riche famille de filateurs, les Fauquet Lemaitre. De cette histoire trois témoins préservés restent actuellement invisi...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|