Au bout d’une longue avenue, s’appuyant sur un paysage bocager, se dresse la majestueuse façade du château de Pont-Rilly édifiée en 1765. (© Christine Duteurtre)
Façade du château de Pont-Rilly. (© Christine Duteurtre) |
Près de Valognes, ce château est un exemple de beauté et de restauration réussie. Nous y reviendrons dans notre prochain numéro.
Il existe des demeures extraordinaires. Des demeures où le temps suspend son vol et où l’on se trouve brusquement transporté en une autre époque. Le château de Pont-Rilly à Négreville est l’œuvre de la passion de ses actuels propriétaires, Annick et Jean-Jacques Roucheray, qui se sont livrés à une brillante reconstitution pour le réveiller de sa léthargie. En effet, le terrible abandon dans lequel se trouvait cette admirable propriété a fait place, grâce au talent et au courage de ses occupants, à une « résurrection » de grand style. Une résurrection qui n’apparaît pas comme telle puisqu’on a le sentiment de prime abord que tout a toujours été ainsi. Pourtant, rien n’avait été fait depuis des décennies, et cette maison assoupie a même failli être détruite au vu de l’ampleur des restaurations à y effectuer. Ses actuels propriétaires ont su faire oublier à ce majestueux château les mauvais traitements infligés par le temps et l’insouciance de ses occu...
Il vous reste 84 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|