Exposition « A Year in Normandie » de Davis Hockney au musée de la Tapisserie de Bayeux. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Depuis le 22 septembre, le musée de la Tapisserie de Bayeux accueille le célèbre artiste David Hockney pour une exposition de sa fresque géante intitulée « A Year in Normandie ». L’œuvre originale de 90 m, réalisée à partir d’une tablette graphique et inspirée du mode narratif horizontal de la broderie millénaire, décrit la floraison du printemps dans la campagne normande. Une présentation inédite est proposée à Bayeux, avec un face à face des deux œuvres monumentales reproduites à l’échelle ½.
Depuis que l’artiste britannique a posé ses valises en Normandie en 2019, il a eu l’envie prégnante de s’inspirer du récit déroulant des scènes de la Tapisserie pour créer une œuvre immense, déclinant le cycle des saisons. Niché au cœur de sa vallée augeronne pendant la période des confinements, il va dépeindre à la manière des impressionnistes les effets de lumière des ciels normands, et surtout l’arrivée du printemps. Grâce aux pinceaux numériques de sa tablette tactile, David Hockney capture l’éclosion de la nature autour de sa maison à colombages typique du pays d’Auge, et fige ses variations avec ardeur sur l’écran, avec des teintes vives et colorées.
Ce dialogue entre la célèbre broderie du XIe siècle et la fresque imposante de David Hockney invite les visiteurs à s’immerger dans ces deux narrations simultanément.
L'œuvre « A Year in Normandie » (détail) de David Hockney, exposée au musée de la Tapisserie de Bayeux. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|