Exposition « Die Normannen » au Reiss-Engelhorn-Museen. (© Reiss-Engelhorn-Museen)
Depuis le 18 septembre, le musée de Mannheim (Allemagne) présente une grande exposition intitulée « Die Normannen », sur le thème fascinant de l’histoire des Normands.
L'exposition créée en collaboration avec la Réunion des musées métropolitains de Rouen et le musée de Normandie (Caen), réunit des objets provenant d'une dizaine de pays, retraçant l'histoire de la Normandie du VIIIe siècle jusqu'au début du XIIIe siècle. Des œuvres d'arts et autres objets précieux figurent à côté d'armes, de manuscrits exceptionnels, de marchandises exotiques de Sicile, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient. L'histoire de l'âge d'or des Normands est ainsi racontée en six chapitres choisis selon des critères géographiques. Il en ressort clairement que déjà au Moyen Âge, le Nord de l'Europe était connecté à l'Orient. Et aussi combien toute la Méditerranée, ainsi que le Proche-Orient avec ses diverses traditions culturelles, était liée à l'histoire de l'Europe. Ceci apparaît particulièrement en Sicile où se rencontrent l'Orient et l'Occident pour fusionner de manière originale dans le royaume normand.
Couronnement de Roger II par saint Nicolas de Myre. (© Bari, Museo della Basilica di San Nicola , Photo : Beppe Gernone)
Une version adaptée de l’exposition sera présentée en 2023 à Caen et Rouen proposera simultanément une exposition dédiée au mythe des Normands.
La DRAC a été sollicitée directement par le musée de Mannheim pour le prêt de nombreuses œuvres exceptionnelles dont cette tête dite de Guilluame le Conquérant (XIVe siècle) conservée à l'église abbatiale Notre-Dame de Jumièges. (Collection lapidaire de l'abbaye de Jumièges - Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
VIDÉO :
Bien pour le rayonnement de la Normandie !
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|