Vestiges de l’église abbatiale. Le chœur, presque intact mais dégradé, a été muré en 1640. On aperçoit aussi les ruines du transept nord, à gauche, et, à droite, les restes du bâtiment oriental avec l’entrée de la salle capitulaire. (Photo Georges Bernage © Patrimoine Normand)
La porte piétonne de la porterie du XIIIe siècle de Longues est surmontée d’une statue de Saint Jacques. La porte avec un arc surbaissé s’inscrit dans une arcature en ogive. On aperçoit dans le fond le logis abbatial édifié au XIIe siècle (pour le rez-de-chaussée conservé) modifié au XIVe siècle puis, ici, au XVIIIe siècle. (Photo Georges Bernage © Patrimoine Normand) |
Un grand nombre de monuments et musées ont été ouverts au public lors des Journées européennes du patrimoine Notre coup de cœur va à une abbaye du Bessin.
Aux portes du Cotentin si riche en patrimoine et à un quart d’heure de Caen, cité de Guillaume le Conquérant, le Bessin propose aux touristes, normands et horsains, un patrimoine riche et méconnu. La curiosité pour ce pays normand se limite souvent aux plages du débarquement - Omaha Beach et Gold Beach, avec le musée d’Arromanches - et Bayeux qui a connu cet été une forte fréquentation. Entre le pôle touristique du pays d’Auge, la vallée de la Seine et les côtes de Normandie occidentale, le Bessin est un secteur central pour le développement touristique de toute la grande région normande. Bayeux est la ville normande la mieux préservée, d’où l’intérêt que nous lui portons dans chaque numéro. Sa « Tapisserie » inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO draine près de 400 000 visiteurs. Le musée d’Arromanches et le cimetière américain (1 400 000 visiteurs) attirent un public encore plus vaste et qui n’est pas forcément le même. Ainsi, avec le Mont Saint-Michel, le Bessin est une destination touristique majeure pour la Normandie. Mais le flux touristique ne fait, généralement, que traverser ce pays normand, et souvent en quelques heures seulement.
Au nord-est de cette cité, une promenade d’une journée est possible avec Creully et son château (visite extérieure - mais aussi excellent restaurant sur la place, l’Auberge Saint-Martin, tenue par des lecteurs de Patrimoine Normand), le prieuré Saint-Gabriel et les magnifiques jardins du château de Brécy. Au nord, on peut se rendre à Port-en-Bessin, dont nous reparlerons, passer devant le manoir d’Argouges mais aussi visiter la batterie de Longues, découvrir son Chaos au pied des falaises et surtout l’abbaye proche.
Nous avons revisité cette abbaye lors des journées du patrimoine. Nous l’avions largement présentée sur le plan historique et monumental (voir l'article L’abbaye de Longues), dans notre n° 45 de février 2003. Nous y revenons ici car les jardins ont pris une certaine « maturité » et le site est encore plus magnifique. Ces quelques photos pourront vous donner envie de découvrir ou redé...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|