Le château Langer à Lillebonne. Vue générale prise du sud-est. (© Érik Follain)
Palier du grand escalier au premier étage, expression ultime du style éclectique... (© Érik Follain) |
Après avoir présenté dans deux précédents numéros quelques aspects du passé médiéval du château de Lillebonne1, il restait à évoquer son histoire la plus récente. Ne pouvant prétendre à la noblesse de l’âge, la vaste demeure du XIXe siècle, connue sous le nom de « château Langer », possède néanmoins celle du style.
Adossé à la courtine nord de la forteresse médiévale existait un bâtiment gothique remplacé au XVIIIe siècle par un logis se développant de part et d’autre de l’entrée principale. En 1808 la veuve de François Henri d’Harcourt en recouvre la propriété, confisquée pendant la Révolution par la municipalité.
Après 1829, le château passe dans les mains de la bourgeoisie manufacturière, en l’occurrence la famille Lévesque, qui fait abattre le palais ducal. Un riche négociant havrais, Pierre Gustave Langer (1833-1910) s’allie par mariages avec cette importante dynastie de filateurs. Il épouse en premières noces Adrienne Palmire Lévesque (1863) puis, après le décès de celle-ci, Louise Elisabeth Zélia Lévesque.
En 1869 débutent les travaux de construction du château Langer à l’emplacement du logis du XVIIIe siècle. Sa conception est confiée à l’architecte Théodore Huchon : né à Rouen en 1824 et mort au Havre en 1895, il œuvre essentiellement en Normandie. On lui doit le château des Aygues à Étretat, la chapelle Notre-Dame-des-Flots à Sainte Adresse (76), le Pavillon Chaussé et la Villa Mon Désir au Havre. Son intervention à Lillebonne ne se limite pas au château pro...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|