Hôtel d'Auxais à Bayeux. Le départ de l’escalier. Il est en pierre calcaire mais les premières marches, qui devaient être fortement usées, ont été remplacées par des marches en schiste. (Photo Érik Groult © Patrimoine Normand)
Dans notre n° 58 de mai 2006, lors de notre deuxième promenade dans le quartier Saint-Sauveur, nous étions passés devant le porche de l’ancien Hôtel d’Auxais, mais sans pénétrer dans la cour…
Notre promenade entre cours et jardins dans ce quartier, présenté dans notre précédent numéro, a suscité beaucoup d’intérêt. Nous avons découvert ce que nous ne voyons jamais, le mystère d’un patrimoine inconnu caché derrière les grands porches. Les découvertes que nous faisons, et nous vous en présenterons d’autres dans chaque numéro, permettent d’accumuler des documents qui sont du plus haut intérêt pour la connaissance du bâti, et la restauration des édifices. Nous établirons ainsi une grosse documentation sur les styles et les formules adoptées à chaque époque, dans notre région : cheminées, lambris, vantaux de portes et de fenêtres, escaliers, parquets, plafonds. Cette fois encore, nous avons (re) découvert deux modèles intéressants de cheminée de la fin du XVIIe siècle. Les parties subsistantes de cet hôtel remontent au milieu du XVIIe siècle, pour le porche, une partie des murs et deux rempants de toiture. L’ensemble a été fortement repris vers la fin de ce siècle puis modifié encore au XVIIIe siècle. L’Hôtel a été occupée par la famille d’Auxais pendant une longue période jusqu’aux deux demoiselles d’Auxais décédées sans postérité dans la première moitié du XXe siècle. L’édifice est resté ensuite inoccupé, époque pendant laquelle a disparu la belle bibliothèque puis ce fut la dis...
Il vous reste 84 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|