Découverte à l'Abbaye du Valasse. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Une glacière du XIIIe ou XIVe siècle vient d'être découverte sur le site de l'abbaye du Valasse. Vue intérieure en contre-plongée. (© Érik Follain) |
L’abbaye du Valasse, fondation cistercienne du XIIe siècle, a été créée au XIIe siècle suite à un double vœu formulé par Galeran de Meulan et par Mathilde, petite fille de Guillaume le Conquérant.
Elle est ravagée par les troupes anglaises, pendant la guerre de Cent ans, au début du XVe siècle. Au XVIIIe siècle les salles médiévales sont en partie préservées mais les façades font l’objet d’une refonte complète dans le style classique. Bien national à la Révolution elle est alors abandonnée par les derniers moines et achetée par un négociant du Havre, Jacques-François Begouën qui la transforme en demeure bourgeoise. Propriété municipale depuis 1984, l’abbaye du Valasse et son vaste domaine va devenir « EANA terre des possibles ». En effet un projet d’aménagement de l’ensemble du parc et de l’abbaye a été mis sur pied par les collectivités locales et verra le jour au printemps 2008.
Les études préliminaires de ce parc à thème, axé sur le développement durable, ont permis la découverte, ou plutôt la localisation, d’une glacière architecturée attribuable soit à la fin de la période monastique (XVIIIe siècle) soit aux aménagements de la famille Begouën (début XIXe siècle). Une autre glacière située plus au nord avait déjà été repérée depuis longtemps.
En France, beaucoup de châteaux, manoirs ou abbayes possèdent encore des vestiges de glacières artificielles. Malheureusement, c’est un patrimoine trop souvent oublié. La glacière mise au jour au Valasse est implantée, selon l’habitude, à flanc de coteau afin de permettre l’évacuation des eaux de fonte et dans une zone ombragée. Elle est remarquable par son bon état de conservation et par sa taille, plus de six mètres de diamètre intérieur et une dizaine de mètres de haut. Son couloir d’accès voûté est partiellement effondré. Il s’ouvre, comme cela est la règle partout ailleurs, face au nord. De nombreux éléments métalliques sont restés en place, en particulier les gonds. Ils attestent de l’existence d’un sas com...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
VIDÉO :
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|