Les paysages islandais sont somptueux, immenses, colorés de manière surprenante, champs de laves burinés et patinés par le temps, colorés de lichens ou de végétation plus ou moins épaisse. Le désert paraît sans fin, étrange, il était autrefois le rude refuge des hors-la-loi. C’est un pays non pollué où courent des bras de rivières rompus par de multiples chutes d’eau. À la manière de ceux de Normandie, les ciels sont changeants. Nous sommes ici dans le sud du pays où l’immense glacier Vatnajökull se termine en de multiples ramifications aquatiques. (© Office du Tourisme islandais/Photo Thierry des Ouches)
Pays neuf pour la géologie, pays plus que millénaire par son histoire, l’Islande était invitée cette année par la foire de Caen et nous avons pu découvrir une petite nation au destin très proche de celui de la Normandie.
Cette grande île se singularise tout d’abord par sa situation tout à fait particulière. Sa surface représente environ 20 % de celle de la France (103 000 km2) mais avec une population de 250 000 habitants ; c’est un pays occupé à 90 % par une immense zone désertique, seule la frange côtière est habitée. Malgré sa faible population, équivalente à celle du Luxembourg, elle est représentée dans les institutions internationales et dispose de plusieurs représentations diplomatiques dont une ambassade en France. Elle est située aux franges du Cercle Polaire ; celui-ci passe sur l’une de ses îles située tout au nord, Grimsey. C’est aussi une excroissance en surface de la dorsale Atlantique, d’où une activité volcanique et sismique régulière. Il y a un tiers de siècle, une île volcanique - Surtsey - est sortie de la mer au large de l’Islande. Par ailleurs, très lentement, le pays s’agrandit par le milieu, au sommet de la dorsale. Tout cela fait dire aux Islandais que leur pays est le seul au monde à grandir en permanence et qu’il est partagé entre deux continents. La moitié orientale est en Europe et la moitié occidentale en Amérique !… À l’exception de la terrible catas...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|