Exposition « Excursions en Normandie, Photographies de Joseph-Louis Dumans » au musée Alfred-Canel - Pont-Audemer. (© Collection Musée Alfred-Canel Pont-Audemer)
Jusqu’au 25 septembre 2022, le musée Alfred-Canel de Pont-Audemer vous propose l’exposition temporaire intitulée Excursions en Normandie, qui met une nouvelle fois en valeur son riche patrimoine photographique. De 1906 à 1917, Joseph-Louis Dumans (1872-1917), qui tenait une pharmacie rue Thiers, a réalisé des milliers de clichés en Normandie. Maîtrisant le noir et blanc, mais aussi la couleur, ce remarquable technicien de l’image a figé les promenades familiales et amicales dans les environs de sa ville, au Havre comme à Rouen, à Honfleur comme à Deauville. C’est donc une véritable immersion dans la Normandie à la Belle Époque et durant les trois premières années de la Grande Guerre, que nous offrent les 150 clichés répartis entre tirages modernes sur papier, images vidéo projetées et points de diffusion stéréoscopiques, dont un écran 3D. À la pointe de la technologie de son temps, Joseph-Louis Dumans utilise en effet l’autochrome, un procédé inventé par les frères Lumière, qui accentue l’effet peinture des photographies avec un rendu pointilliste semblable à celui des peintres néo-impressionnistes.
Une autre façon de voyager dans le temps que celle proposée à Falaise, dans le cadre de l’ancienne maison du Pont-Audemérien Alfred Canel, grand érudit du XIXe siècle. L’un de ces lieux inspirés, « visionnés » aurait sans doute écrit Victor Hugo, où les planchers craquent à souhait, qui sentent l’encaustique et le parfum du savoir, ou plus exactement le parfum de la quête du savoir.
Musée Alfred-Canel à Pont-Audemer. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|