Exposition « Tapisserie de Bayeux : fragments d’histoires » au musée d’Art et d’Histoire Baron-Gérard de Bayeux. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Jusqu’au 18 septembre prochain, le musée d’Art et d’Histoire Baron-Gérard de Bayeux vous propose une exposition temporaire intitulée Tapisserie de Bayeux : fragments d’histoires. Elle est organisée pour célébrer le 150e anniversaire de la coopération entre la ville de Bayeux et le Victoria & Albert Museum de Londres, qui permit en 1872 la réalisation de la première couverture photographique intégrale de ce chef-d’œuvre quasi millénaire.
À cette occasion, la prestigieuse institution britannique restitua à la capitale du Bessin un petit fragment de la Tapisserie, sans doute prélevé juste après la chute du Premier Empire par un sujet de Sa Gracieuse Majesté. À cette époque en effet, pas de vitre blindée à travers laquelle on admirait la fine bande de lin : on la déballait pour les visiteurs importants, à l’image de Charles Stothard, un artiste anglais dépêché vers le Bessin par la Société des antiquaires de Londres pour réaliser à la main (!) une reproduction en couleur de la Tapisserie. C’est d’ailleurs Stothard que l’on soupçonne d’avoir ramené (comme souvenir ?) le fragment rendu en 1872. Et ce petit lambeau de tissu, précieusement conservé à l’abri de la lumière, est un instantané de l’état de la Tapisserie au début du XIXe siècle. En conséquence, il fait l’objet d’études scientifiques régulières afin de mieux connaître notre superbe broderie du fond des âges.
C’est toute cette histoire, ou plutôt toutes ces histoires, que vous propose d’explorer la belle exposition du musée Baron-Gérard, labellisé, on le rappelle, musée de France.
Exposition « Tapisserie de Bayeux : fragments d’histoires » au musée d’Art et d’Histoire Baron-Gérard de Bayeux. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|