Dans le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin : la vallée de l’Aure. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin est un territoire à dominante rurale reconnu pour la qualité de ses paysages et milieux naturels. Situé sur les départements de la Manche et du Calvados, il a pour vocation de protéger et valoriser son patrimoine naturel et culturel sur l’ensemble de ses terres, soit une superficie de 146 000 ha dont 30 000 ha de zone humide. Ce point d’accueil touristique est aussi un axe de migration majeur pour l’avifaune. Le parc se situe au cœur de la voie migratoire Atlantique-Est qui draine les oiseaux nichant dans le nord de l’Europe.
Aux premières lueurs du printemps, la blanchie des marais blancs disparaît pour laisser place à la saison des marais verts. Le territoire change complètement, les immenses étendues d’eau s’assèchent progressivement, l’herbe apparaît et la faune hivernale entame à nouveau sa migration pour laisser place à de nouveaux oiseaux. Les agriculteurs profitent de l’occasion pour entamer la traditionnelle mise au marais. La Maison du Parc vous accueille pour vous faire découvrir l'espace naturel des marais. Ce point d’accueil et d’information vous propose, à travers son programme d’animations, des expériences mémorables.
Balade à vélo au sentier des marais de l'Aure. (© Thierry Houyel)
Au rendez-vous : de la randonnée pédestre ou à vélo, des balades sur l’eau, des sorties ornithologiques et bien d'autres activités.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|