L’Hôtel d’Auxais à Bayeux. Vue de la cour avec sa façade principale rythmée par le pavillon central à trois travées surmonté d’un fronton triangulaire sur lequel étaient sculptées les armes du premier propriétaire qui ont été buchées à la Révolution. La façade principale est flanquée de deux ailes en partie réservées aux services et écuries. (Photo Georges Bernage © Patrimoine Normand)
Le porche de l’Hôtel d’Auxais est typique de l’art de la régence du règne de Louis XIV, encore bien marqué des influences du style Louis XIII, avec sa clef de voûte à bossages. Par comparaison avec celui du Manoir de la Caillerie, daté 1647, celui-ci peut être daté vers 1650-1660. Les quatre ailes de cet hôtel, modifié au XVIIIe siècle, s’ordonnent autour de la cour. (Photo Georges Bernage © Patrimoine Normand) |
Le patrimoine monumental de Bayeux est tellement riche que nous n’avons encore que peu progressé, nous continuerons donc notre promenade dans le même quartier.
Reprenons notre promenade dans le quartier de l’ancienne paroisse Saint-Sauveur, dans la rue appelée actuellement Général de Dais depuis 18711, autrefois rue Saint-Nicolas, puis rue Saint-Sauveur, du nom de l’ancienne église dont il reste des vestiges. Peu après l’Hôtel de la Tour du Pin, que nous avions précédemment examiné, se dresse l’Hôtel d’Auxais (au n° 12), qui est typique du XVIIe siècle, modifié au siècle suivant. Sa porte est en effet typiquement de style Louis XIII tardif avec sa clef de voûte à bossage, porche rappelant celui du Manoir de la Caillerie, rue Saint-Patrice, qui est daté de 1647. Ce porche de l’Hôtel d’Auxais est un peu moins somptueux et un peu plus classique, donc un peu plus tardif, nous pourrions donc le dater vers 1650-1660, sous la régence précédant le règne de Louis XIV. La structure des bâtiments est du XVIIe siècle mais elle fut modifiée, pour les fenêtres et les balcons en fer forgé, au cours du XVIIIe siècle. Derrière le porche s’ouvre une cour quadrangulaire autour de laquelle sont ordonnées les quatre ailes de l’hôtel avec de grandes ouvertures avec un arc surbaissé au rez-de-chaussée rappelant qu’il y avait là des écuries. C’est un hôtel typique de l’esprit Louis XIII précédant le style Louis XIV que nous verrons plus loin.
Quelques pas en effet et nous arrivons à l’Hôtel de Castilly (n° 10), appelé aussi Hôtel de Fodoas vers 1751 (d’après Béziers), typique du style en faveur à la fin du règne de Louis XIV ; il fut édifié sous la Régence, vers 1730, par l’archi...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|