Dans le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin : la vallée de l’Aure. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Les cigognes blanches sont désormais des résidentes habituelles des marais. (© Stéphane William Gondoin) |
Terre d’histoire, le Bessin possède également un environnement très particulier, avec des biotopes multiples favorisant l’épanouissement d’une faune et d’une flore riches. Entre falaises et bocage, entre bois et marais, on y découvrira un parc naturel régional et une forêt estampillée « réserve naturelle ».
Comme l’ensemble de la plaine de Caen, la partie orientale du Bessin a subi de plein fouet le remembrement d’après-guerre. Dans ces vastes paysages ouverts, on pratique donc essentiellement les grandes cultures1. En se rapprochant de Bayeux, les haies se multiplient et l’ambiance devient franchement bocagère à l’ouest de la ville.
Le bocage, asile pour la biodiversité
Nous ne répéterons jamais assez les avantages d’un bocage comme celui que possède encore le Bessin. Ce milieu fournit une protection contre les vents violents, prévient l’érosion des sols et limite le ruissellement des eaux. En outre, il offre des habitats à toutes sortes d’espèces végétales ou animales, et notamment aux insectes, dont une série de douze études – publiée en 2021 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences – démontre l’effondrement des populations partout dans le monde. On sait le rôle fondamental que jouent ces petites créatures à six pattes sur notre planète : pollinisation des plantes, recyclage des matières organiques, mais aussi maillon de base dans la chaîne alimen...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
DOSSIER « Le BESSIN » (18 pages) :
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|