Beau dessin au crayon avec des rehauts de craie. Il est daté du 20 mai 1852. Il porte la signature de I. Faure et porte la mention « environs d’Alençon ». Cette vue romantique d’un cours d’eau bordant une bâtisse fortifiée avec remparts et tour ronde est à priori un site existant et non pas une vue de l’artiste. Par contre, les dessins étant rares dans la collection Fleury, peu ont fait l’objet d’une publication, et celui-ci n’échappe pas à la règle, nous n’avons donc pas trouvé de localisation exacte. Si un lecteur, comme pour certaines vues du précédent volet, a une idée précise de la localisation, n’hésitez pas à nous en faire part. (Coll. Gabriel Fleury)
Dans cette deuxième partie de la présentation de la collection Gabriel Fleury (voir première partie), nous allons encore livrer quelques vues originales à la sagacité et à la curiosité de nos lecteurs. Tout en présentant les sites et vues proposées, nous ferons un bref rappel historique sur les paysages, monuments, événements ou publications de cette belle collection Fleury. Ainsi, au travers de cette nouvelle promenade, des lieux disparus ou profondément remaniés apparaissent tels que Fleury les a étudiés ou pris en photo.
Les raretés de la Collection Fleury
Outre les photos anciennes déjà présentées dans le premier volet, la collection présente quelques rares publications avant épreuves ou comportant des annotations de la main de Fleury, il existe aussi quelques dessins qui pour la plupart sont de G. Bouet, illustrateur ayant travaillé pour Arcisse de Caumont et la Société des Antiquaires de Normandie, ceux conservés dans cette collection concernent plus précisément les dessins de sites du Maine ou de la Mayenne. Seul un dessin de très belle facture représentant les environs d’Alençon concerne la Normandie. D’un grand format, il est l’un des rares dessins sur l’Orne présent dans le fond Gabriel Fleury. D’une technique mixte, c’est un dessin à la mine de plomb avec rehauts de craie. Il est signé en bas à droite I. ou L. Faure et il est daté du 20 mai 1852. Il représente un cours d’eau bordant un élément fortifié. Non situé très exactement par l’artiste, nous sommes ouvert à toute identification et localisation précise.
Dans cette collection figure également un ensemble de brochures et d’imprimés portant sur la période révolutionnaire puis impériale jusqu’au début du Second Empire qui ont la particularité d’avoir été réalisés par la Veuve Malassis puis par Poulet-Malassis dont l’histoire se confond avec celle de l’imprimerie à Alençon. Nous présentons dans ces pages deux exemples de cette production avec un feuillet sorti des presses de la Veuve Malassis concernant une réforme impériale et un ouvrage imprimé en 1859 par Poulet-Malassis. Dans cette lignée d’imprimeurs, le plus emblé...
Il vous reste 85 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|