Honfleur - Un marché enchanteur. Eugène Boudin et Raoul Dufy l’ont immortalisé. Un décor de peintre pour un marché normand par excellence. (© Jean-Luc Péchinot)
Honfleur : son Vieux-Bassin frangé de maisons pittoresques, son église à pans de bois avec clocher séparé, son chapelet de personnalités… et son marché de carte postale qui vous met la Normandie à la bouche. Mais lève-tard s’abstenir…
« C’est toute l’année pareil : à 11h, j’ai plus rien à vendre. Mais je garde ma place. J’y suis, j’y reste. Et 76 ans ou pas, pas question d’arrêter. Je respecterai jusqu’au bout le vœu que j’ai fait à ma mère, celui de lui succéder sur le marché, où elle avait pris la relève de ma grand-mère, Marie », explique Suzanne Lelièvre qui, depuis 2001, se dit « dévalisée » chaque samedi, ses lapins, poulets et œufs fermiers n’étant pas destinés aux lève-tard. Pas plus que ne le sont les fromages de chèvre de Francis Noé, ses douze planches ne franchissant pas la onzième heure : « Le samedi, faut choisir entre mon chèvre et la grasse matinée. » Et ça fait trente-huit ans qu’« il n’y en pas pour tout le monde. » Dormir ou « teurgouler »… La teurgoule de la ferme du Mesnil-Ferray impose aussi d’arri...
Il vous reste 88 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|