Alençon. Vue arrière de la Maison d’Ozé, actuellement siège de l’office du tourisme, vers 1890. On distingue sur la gauche la partie supérieure du clocher de Basilique Notre-Dame. (Coll. Gabriel Fleury)
À gauche : L'église Saint-Pierre d'Alençon en cours de construction. (Coll. Gabriel Fleury) ; À droite : L'église Saint-Pierre d'Alençon aujourd'hui. (© Rodolphe Corbin) |
Grâce à un fond exceptionnel de photos et documents sur l’Orne mis au jour récemment, nous allons vous présenter la ville d’Alençon et ses alentours à travers des clichés uniques et inédits. Non seulement cet ensemble est un témoignage rare du patrimoine urbain et rural mais c’est aussi l’ exemple d’une collection d’un érudit local de la fin du XIXe siècle qui nous lègue ici une partie de son œuvre.
La Collection Fleury
L’ensemble des archives présentées ici provient du fond de Gabriel Fleury. Érudit, membre de plusieurs sociétés savantes, il est l’héritier d’une famille d’imprimeurs installés à Mamers dans la Sarthe. Il est le fils de Jules Fleury, né le 26 avril 1817, qui obtient le brevet impérial d’imprimeur-lithographe le 12 juin 1866. Son atelier se trouve à Mamers. Non seulement cette particularité déterminera les études et le devenir de Gabriel Fleury mais, en plus, il utilisera ce formidable outil pour faire la promotion de ses écrits et de ses publications, une fois qu’il aura repris l’affaire familiale.
Membre de la société française d’archéologie ainsi que des sociétés historiques et archéologiques de l’Orne et du Maine, il écrit et publie dans les dernières années du XIXe siècle, un nombre impressionnant de brochures et d’ouvrages sur le patrimoine civil et reli...
Il vous reste 90 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|