« Et soudain on découvrit les grandes arcades d'Étretat, pareilles à deux jambes de la falaise marchant dans la mer, hautes à servir d'arche à des navires. » (© Stéphane William Gondoin)
« Le soleil, plus bas, semblait saigner ; et une large traînée lumineuse, une route éblouissante courait sur l'eau depuis la limite de l'Océan jusqu'au sillage de la barque. » (© Stéphane William Gondoin) |
Dans chaque numéro, la rédaction vous présente désormais une œuvre majeure du patrimoine littéraire, pictural ou sculptural créée par un artiste normand, ou ayant pour thème ou cadre la Normandie. Cet hiver, Une vie, premier roman de Guy de Maupassant.
Lorsque Guy de Maupassant achève en 1883 Une vie, il est surtout connu comme un auteur de contes et de nouvelles à succès. La dernière née de ses œuvres est intégralement publiée sous forme de feuilleton dans les colonnes du quotidien Gil Blas, entre le 27 février et le 4 avril 1883.
Une descente aux enfers
1819. Jeanne Le Perthuis des Vauds sort à dix-sept ans du couvent rouennais où elle avait été placée pour son éducation. Ses parents, un couple de nobles aisés, l'emmènent alors vivre aux Peuples, un domaine familial situé à proximité du village de pêcheurs d'Yport. Naïve, rêvant sans cesse au prince charmant, Jeanne rencontre le vicomte Julien de Lamare, en tombe rapidement amoureuse et accepte de l'épouser. Une petite voix résonne cependant dans sa tête : « Pourquoi cela ? Pourquoi tomber si vite dans le mariage comme dans un trou ou...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|