Le bateau amiral de Guillaume le Conquérant, la Mora, figure sur un médaillon en bronze soudé sur un rocher à l’entrée du port de Barfleur. (© Martin Leveneur)
Barfleur est un petit village magique. Les embruns de son port sont chargés d’histoire, de mythes et de légendes. C’est ici que le bateau amiral de Guillaume le Conquérant – la Mora – a été construit, la plaque posée en 1966 est d’ailleurs là pour le rappeler. C’est également dans le raz de Barfleur, entre marmites et écueils, que la Blanche-Nef a sombré, emportant avec elle la fine fleur de l’aristocratie normande en 1120. Grand port de Normandie, Barfleur a vu passer têtes couronnées et haute aristocratie durant toute la période médiévale.
Pour rester dans cette lignée et rappeler à tous les riches heures de l’histoire barfleuraise, le comité des fêtes organise les 15 et 16 juillet 2023 une fête sur le thème de la Normandie viking et ducale. Invité de marque, le Dreknor fera étape à Barfleur durant l’intégralité du week-end. Une trentaine de reconstituteurs installeront également un camp au niveau du phare du Cracko, afin de mettre en valeur l’artisanat et présenter la vie de campement.
Le Dreknor sur le canal de Carentan. (© Dreknor) |
DREKNOR : les Vikings et la mer
Depuis 2008, le Dreknor, réplique historique du bateau viking de Gokstad, construit à Cherbourg par les membres de l’association éponyme, navigue sur le littoral français. Installé à Carentan, le bateau propose des sorties en baie des Veys du début mai à la fin septembre. Il s’agit certainement du moyen le plus atypique de découvrir cet espace naturel magique, à la flore et à la faune particulièrement riches.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|