Cérémonie franco-américaine au cimetière militaire de Colleville-sur-Mer, le 6 juin 2014, en présence d’une centaine de vétérans honorés par les présidents Barack Obama et François Hollande. (© Marc Laurenceau)
Le vétéran français Jean Masson du 1er bataillon de Fusiliers Marins, lors de la cérémonie organisée en hommage au commando Kieffer, le 7 juin 2014 à Colleville-Montgomery. Il a débarqué le Jour J sur Sword Beach (© Marc Laurenceau). |
En 2004, plus de 6 000 vétérans de près de 15 nations différentes avaient fait le déplacement en Normandie ; dix ans plus tard, ils n'étaient plus que 600, âgés de 90 ans en moyenne. L’année 2014 fut marquée par la dernière grande réunion commémorative en présence des témoins de l’opération Overlord, comme l’ont indiqué les vétérans anglais de la Normandy Veteran Association, annonçant la dissolution de leur organisation à l’issue du 70e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie. Une page s'est tournée..
Chaque année, depuis le 6 juin 1945, la Normandie se souvient des combats qui se sont déroulés sur son sol et qui ont profondément marqué son territoire. Cet épisode historique a forgé la mémoire de la province, au même titre que les invasions nordiques et les succès militaires de Guillaume le Conquérant. Les commémorations invitent à se souvenir du retour tant attendu de la liberté après quatre années d’occupation. Elles rappellent que cette liberté, notre liberté, s’est payée au prix du sang par les forces alliées, aux côtés de la résistance française.
Le pacte de mémoire de la Normandie
Tous les dix ans, depuis 1954, ces cérémonies prennent une envergure internationale et les autorités civiles et militaires y participent en masse. C’est plus encore le cas depuis le 6 juin 1984, lorsque sept chefs d’État se rendirent sur les plages : les commémorations du « D-Day » apparaissent depuis lors comme un rendez-vous majeur du monde politique et diplomatique.
En 2014, moins de 1 000 acteurs des combats de 1944 ont pu faire le déplacement en Normandie. Les douze mois précédant le 70e anniversaire ont été endeuillés par les décès de plu...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|