Jodie Comer, en Marguerite de Carrouges, est la révélation du film Le dernier duel. (© 20th Century Studios)
Le Dernier Duel. (© 20th Century Studios) |
Dans notre numéro 119, nous avions promis de vous donner notre opinion sur Le dernier duel, le nouveau film de Ridley Scott qui revenait sur l’affaire assez incroyable d’un duel judiciaire livré entre deux nobles normands en 1386, au début du règne de Charles VI.
Et nous avons bien failli ne jamais vous le donner, notre avis. Pour cause : nous nous sommes fait surprendre par la vitesse à laquelle cette superproduction… a quitté l’affiche !
La promesse d’un succès…
Sur le papier, elle avait pourtant tout pour séduire, d’abord pour son réalisateur reconnu pour la qualité de ses films historiques (Les duellistes sur les guerres napoléoniennes, Gladiator pour la Rome antique, Kingdom of Heaven sur les croisades). Cette affaire de viol, que nous connaissions bien à la rédaction, prend par ailleurs aux tripes. Le sort de la victime émeut bien sûr, mais le dénouement est hors du commun, avec ce duel judiciaire où la main de Dieu doit faire « éclater la vérité ». Son budget pour le moins confortable (l'équivalent de la coquette somme de 87 millions d'euros) a permis de réunir un plateau de rêve : Jodie Comer, Matt Damon, Adam Driver, Ben Affleck…
À quelques exceptions près, les critiques qui accompagnent la sortie du film sont très largement positives, à l’image du magazine Première qui s’enflamme : « Le dernier duel a beau être classique, c'est un film au présent, dont l'explosion de violence finale n'exorcise rien, ne guérit rien, ne réjouit même pas. Seul reste le pouvoir des hommes. Et un film définitivement immense, qui semble contenir toute la violence du monde. » Le Figaro n’est pas en reste et se montre tout aussi dithyrambique : « Véritable tour de force, le film est à la fois épique et fin, d’une ampleur indiscutable tout en étant une expérience visuelle viscérale. Et, grâce au dispositif narratif en miroir, il remet l’histoire en perspective en y instillant un point de vue féminin, loin de toute miso...
Il vous reste 93 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|