Fonte des trois cloches en juin 2015, à la fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles. (© Fondation du Patrimoine)
Cloche « Famille Martin » de la cathédrale de Sées. (© Fondation du Patrimoine) |
Le patrimoine campanaire a souvent été menacé au cours de notre histoire, notamment à la Révolution française, quand on a cherché à convertir le bronze en pièces de monnaie ou en canons. Toutes les guerres qui suivirent eurent aussi des conséquences désastreuses sur ce patrimoine singulier.
Aujourd’hui, les cloches font l’objet d’une grande attention de la part des collectivités, au même titre que d’autres éléments mobiliers situés dans les églises. En effet, il s’agit d'un patrimoine fragile, soumis aux aléas de l’histoire, mais également aux caprices des éléments : vieillissement, oxydation, fragilisation en période de grand froid… La restauration et la remise en place d’une cloche reste malgré tout un événement important dans une commune, un événement qui nous rappelle les cérémonies solennelles et populaires de nos aïeux, lorsque les cloches étaient fondues sur la place principale du village.
La Fondation du Patrimoine constate un réel élan de mécénat populaire et reçoit de nombreux dons en faveur de la restauration des cloches, clochers et beffrois. Notre délégation régionale Normandie présente ici deux beaux projets liés au patrimoine campanaire. À compter de 2016, certaines cloches seront visibles à l’occasion de la Journée du Clocher, organisée par le Conservatoire Européen des Cloches et Horloges, dans le cadre de la célébration des vingt ans de la Fondation du Patri...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|