La Fondation du patrimoine célèbre ses 20 ans en Normandie. (DR)
Le moulin de Pontécoulant à La Chapelle-Engerbold, dans le Calvados. (© Pascal Billard). |
Chaque année, nos délégués rencontrent de nombreux acteurs du patrimoine qui mobilisent toutes les énergies pour faire revivre des sites exceptionnels. Des milliers de kilomètres sont ainsi parcourus en Normandie, permettant à nos équipes d’accompagner de nombreux porteurs de projets, publics ou privés, à la sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine régional. Avec en moyenne 350 projets par an, soutenus sur l’ensemble de la Normandie, nombreux sont les monuments qui ont pu être sauvés de la ruine. Propriétaires, bénévoles, élus, donateurs, chacun apporte sa pierre à l’édifice.
Alors que l’organisation de notre délégation régionale en « grande région Normandie » prend forme, nous nous préparons à célébrer cette année les vingt ans de la Fondation du patrimoine. C’est l’occasion d’un bref retour en arrière sur des projets qui nous ont émus, passionnés ou impressionnés. Nous avons choisi de vous présenter quelques initiatives exemplaires qui illustrent la variété des projets soutenus par la Fondation du patrimoine dans notre région.
Dans le Calvados, le moulin de Pontécoulant à La Chapelle-Engerbold (14770), fut un moulin à farine au XVIIe siècle, avant de devenir un moulin à huile de colza, puis une fromagerie au XIXe siècle. La roue originelle a disparu, mais fut reconstruite à l’identique avec une structure métallique et 40 pales de chêne. Pascal Billard, propriétaire du moulin, se souvient : « Lorsque nous avons engagé la restauration du moulin en 2005, nous avons tenté de retrouver une cohé...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|