Manoir de la Bonnerie, à Essay. (© Manoir de la Bonnerie).
Sabine Dunais entretient elle-même son jardin. (© Thierry Georges Leprévost) |
En franchissant les portes occidentales du Perche, on pourrait traverser le charmant petit bourg d’Essay sans soupçonner que les murs vénérables d’un manoir du XVe siècle recèlent l’un des plus merveilleux jardins de Normandie, dans un cadre historique privilégié.
Quand au début de ce siècle Sabine Dunais se rend acquéreur du manoir de la Bonnerie pour y réunir sa famille, elle comprend immédiatement les possibilités que lui offre le terrain vallonné qui s’éploie derrière la demeure en direction du village médiéval. Pourtant, ce n’est alors qu’une friche propre à désespérer le plus ambitieux des jardiniers ! Depuis sa fondation, la propriété a connu bien des vicissitudes.
Un manoir médiéval
Situé à l’orée du domaine des puissants seigneurs de Bellême, doté autrefois d’un château fort attesté dès le XIe siècle et vraisemblablement plus ancien, Essay a toujours constitué une place militaire d’une importance capitale, à proximité de la cité épiscopale de Sées et non loin du Maine, « zone tampon » du turbulent Anjou. En 1386, les perturbations de la guerre de Cent Ans conduisent le comte Pierre II d’Alençon à faire cein...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|