Vue aérienne de l’enceinte du château de Caen. (© F. Decaens - Ville de Caen).
Le schéma directeur est entré dans une deuxième phase en 2016, avec un programme d'aménagement patrimonial, culturel et paysager. De nouvelles recherches, une étude du donjon et un diagnostic archéologique sur le reste du château, ont pour objectif d’évaluer le potentiel archéologique encore conservé dans la fortification. Ces missions, réalisées sous la tutelle de la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, ont été confiées à l’Institut national de recherches archéologiques préventives.
La reprise des travaux sur le donjon
Un premier dossier concerne le donjon lui-même, qui comprend la tour maîtresse construite par Henri Ier Beauclerc au début du XIIe siècle, et la chemise qui le protège, édifiée par Philippe Auguste un siècle plus tard. L'ensemble a été fouillé par M. de Boüard entre 1956 et 1966. Une étude documentaire a été réalisée, avec la reprise des documents de fouilles de Michel de Boüard, couplée à des sondages ponctuels permettant de préciser certaines données. En parallèle, une prospection électromagnétique a été effectuée sur les espaces non construits, afin de mettre en évidence les maçonneries encore enfouies dans le sous-sol. Les résultats de cette prospection sont attendus pour le début 2017.
Concernant la tour maîtresse, l'étude a permis de retrouver le puits, bouché par une chape de ciment, présent dans la partie sud de l'édifice, et de confirmer la présence de niveaux archéologiques encore en place, appar...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|