À gauche: Pigeonnier présentant un système de toiture comme à Saint-Côme-de-Fresné. Celui-ci se trouve dans le Cotentin non loin de la localité de Barneville-Carteret, le long de la route D 902. À droite : un autre modèle plus massif encore, en pierre du pays dont la partie supérieure est absente ne nous permettant pas de visualiser les lucarnes disposées pour la sortie des volatiles. Ce pigeonnier se trouve dans le secteur de Canville dans le Cotentin. (Photos Xavier Hourblin © Patrimoine Normand.)
Après une escapade dans le pays d’Auge nous terminons cet inventaire succinct des pigeonniers par une présentation de quelques exemples pris dans le Cotentin et le Bessin.
La coutume de Normandie précise que le droit de colombier est un droit exclusif rattaché à un privilège féodal, plus précisément aux seuls plein-fiefs de Haubert. Les colombiers du Cotention ou du Bessin comme ceux du pays d’Auge présentés dans notre précédent volet sont donc tous rattachés à une exploitation seigneuriale.
Dans le Cotentin, le château de Chef-du-Pont dans la localité du Val (secteur du Plain), présente un bel exemple de pigeonnier du XVIIIe siècle illustrant un type bien connu de bâtisse pour ce secteur de la Normandie. A la gauche du bâtiment d’habitation noble, une grosse tour ronde en pierre de taille à deux niveaux surmontés d’une toiture circulaire en tuile comprend deux lucarnes pour l’envol des oiseaux. Ce pigeonnier est construit sur une charpente en châtaignier dont l’une des poutres maîtresses présente une inscription datant l’ensemble du bâtiment de l’année 1733. Cette tour pou...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|