La planche 42 de l'Album de Lanté et Gatine nous montre la coiffe vue de face. Le commentaire de cette planche signale : « Ce qui fait paraître ce bonnet si différent de celui de Lisieux (voyez les planches 18 et 40), c'est que le vent empêche les ailes du papillion de plaquer contre les tempes ». Le châle est croisé sur la pointrine. Le reste du costume est typique de l'époque, soit 1827, date de la planche. (© Coll. Patrimoine Normand.)
Quittons provisoirement le Cotentin et l'Avranchin pour rejoindre le Pays d'Auge et découvrir la coiffe de Pont-l'Évêque, assez semblable à celle de Lisieux.
Au XVIIIe siècle, les Normandes de condition moyenne ou modeste portaient des bonnets simples : bonnets serre-tête pour le travail aux champs, bonnets piqués, bonnets de travail de formes plus variées. Puis apparaît le « bonnet de cérémonie » qui est fait avec un tissu plus fin que le bonnet de travail : tulle, linon, ou mousseline. Le prototype en sera la cornette. C'est une coiffe largement répandue en France au début du XVIIIe siècle. C'est une coiffe ronde et plissée avec, à l'avant, une longue bande de tissu qui for...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|