Le projet de Ségolène, Tanguy et leur camarade devrait permettre d’améliorer les connaissances sur le monument. (© Photo Paris-Normandie)
Étudiants en histoire de l’art, en archéologie ou en ingénierie numérique, Tanguy Béraud, Ségolène Delamare et Thibault Menuge ont trouvé, dans l’abbatiale Notre-Dame de Bernay, un objet d’études passionnant et pluridisciplinaire.
Avec le soutien de la ville et de l’association Les Amis de Bernay, présidée par Jean-Luc Montaggioni, témoin assidu de quarante ans de chantiers de fouille, les trois doctorants ont entamé un ambitieux projet de modélisation en 3D de l’édifice millénaire.
Ségolène utilise un scanner-laser à la pointe de la technique. (© Tanguy Béraud)
Un nuage de points graphiques
Dans le cadre du Centre d'Études du Patrimoine Architectural de l'Ouest, fondé par les jeunes gens, Ségolène a collecté pendant une semaine, fin mai, avec l'aide de Tanguy, les données fournies par un scanner-laser, positionné à l’intérieur comme à l’extérieur. Moyennant un temps de pose de 6 minutes environ, l’appareil a scanné à 360° l’ensemble de l’édifice, dans un rayon de 250 à 300 m autour de la trentaine de stations identifiées. Et de restituer les volumes au gré d’un nuage de points graphiques, complétés par un assemblage de photos en haute résolution.
Après un traitement des données en laboratoire, le processus débouchera sur la création d’une maquette numérique en 3D de l’abbatiale. Thibault réunira ensuite l’ensemble des informations collectées, au sein d’une interface graphique, selon le concept du Building Information Modeling. La plateforme constituera un outil indispensable pour la compréhension du monument.
De quoi résoudre sans doute quelques énigmes, concernant notamment les phases de construction. Un projet innovant, que Patrimoine Normand suivra pour vous…
Un aperçu du résultat offert par le scanner-laser. (© Tanguy Béraud)
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|