Villa du temps retrouvé, façade avant et jardin restitués en images de synthèse. (© Studio Noovae)
Statue de Marcel Proust à Cabourg. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
|
On connaît le rapport particulier unissant Marcel Proust à la cité balnéaire de la Côte Fleurie, devenue sous sa plume la légendaire Balbec. Au célèbre Grand Hôtel plus particulièrement, il écrivit une large partie de son roman, toujours dans la même chambre, la seule qu’il voulait occuper. Les liens entre l’œuvre et l’une de ses sources d’inspiration, méritaient bien une mise en valeur.
Ce sera chose faite ce printemps, avec l’ouverture au public, dans une authentique demeure balnéaire de Cabourg, de la Villa du temps retrouvé, au terme de deux ans de travaux de réhabilitation et d’aménagements. Sous la vigilance de M. Tristan Duval, maire de la commune, et d’un comité scientifique, le chantier a été réalisé par l’agence d’architectes Sunmetron, avec le cabinet d’architectes Lemoal & Lemoal, ainsi que l’ageNCe Nathalie Crinière, pour les aménagements intérieurs. Jardins extérieurs, jardin d’hiver, salons de musique ou de jeux, salle de réception, tout a été imaginé de manière à permettre aux visiteurs une immersion totale dans l’atmosphère de la Belle Époque, quand jolies dames à longues robes et ombrelles arpentaient le front de mer au bras d’élégants coiffés de canotiers.
Pour l’occasion, de nombreuses institutions ont été sollicitées et ont accepté de prêter des œuvres contemporaines, comme la Bibliothèque nationale de France, la Réunion des musées métropolitains rouennais ou encore le MuMa du Havre : au programme Monet, Rodin, Boudin, Debussy, Renoir… La dernière salle du parcours, conçue comme un cabinet de dessin, mettra l’accent sur le processus créatif de Proust. Nous l’avouons, nous sommes impatients d’ouvrir cette porte sur le temps retrouvé !
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|