© Ville de Bayeux - Stéphane Maurice
On le savait depuis longtemps : notre splendide broderie, inscrite par l’UNESCO sur son registre « Mémoire du monde », largement éprouvée par les caprices de l’Histoire, n’est pas au mieux de sa forme. Une étude complète, réalisée début 2020 sous la maîtrise d’ouvrage de la DRAC Normandie, a permis de dresser un diagnostic de son état et d’établir un protocole de restauration. Les préconisations des expertes sont notamment de stabiliser les dégradations, déchirures, ruptures de coutures et autres tâches de cire, ces dernières remontant au temps où l’on éclairait la cathédrale… à la bougie !
La phase active de restauration devrait débuter à l’automne 2024 et durer environ 18 mois, ce qui correspondrait peu ou prou au temps nécessaire pour intégralement réaménager son musée. Un nouvel écrin en perspective, pour ce joyau incomparable.
Les spécialistes ont par ailleurs conseillé de limiter les déplacements de cette œuvre si fragile : la Tapisserie ne pourra donc effectuer d’autres trajets qu’un aller direct vers son lieu de restauration, et un retour non moins direct sur son site de conservation et d’exposition. Bref, chaque semaine, sinon chaque jour, comptera d’ici à la réouverture du musée, prévue au printemps 2026. Une réouverture qui, bien sûr, ne peut se concevoir sans elle.
En attendant, il nous faut évidemment en profiter pour venir l’admirer dans son cadre actuel. Du moins lorsque les musées auront à nouveau l’autorisation d’accueillir des visiteurs… Afin de patienter jusque-là, sachez que la Tapisserie a intégralement été mise en ligne en février 2021, et qu’elle est consultable en HD, avec un luxe inouï de détails, sur le site Internet www.bayeuxmuseum.com. Simplement magique !
© Ville de Bayeux - Stéphane Maurice
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|