La Normandie, de merveilles en mémoire.
Retour aux sources pour Cyril Isy-Schwart, le réalisateur originaire de Deauville nous invite à (re)découvrir les richesses de notre région à travers un film-documentaire intitulé : La Normandie, de merveilles en mémoire.
DEUX ANNÉES DE TOURNAGE SUR TOUT LE TERRITOIRE Normand
Un tournage étalé sur deux années à travers les cinq départements normands, des images inédites sur les hauts lieux de la région mais également sur des endroits moins connus du grand public.
À Giverny, promenade artistique dans l’univers fleuri du génial Claude Monet. Nous voyagerons aux confins de l'histoire avec la Tapisserie de Bayeux, les villes de Rouen et d’Honfleur. Visite exceptionnelle de l’époustouflant château du Champs-de-Bataille que son illustre propriétaire nous fera découvrir, il nous ouvrira également les portes de son féérique palais de Maharaja patiemment remonté pierre après pierre. Ce seront également des rencontres avec des Normands perpétuant un savoir-faire transmis de génération en génération : la fabrication du livarot et du calvados. Majestueuses falaises de calcaire ciselées par les coups de boutoir de la Manche, campagne embaumée par la fragrance des pommiers en fleurs, spectaculaires paysages de la presqu’île du Cotentin et de Chausey. Dans le prestigieux cadre du Haras du Pin, nous assisterons au championnat de France du roi des chevaux de trait, le Percheron. Nous suivrons les pèlerins sur leur chemin de paradis à travers la baie du Mont Saint-Michel, la Merveille de l’Occident. Et comment ne pas se souvenir de ces hommes épris de liberté, dont beaucoup se couchèrent à jamais le 6 juin 44 sur le sable de Gold, Juno, Sword, Utah et Omaha.
Les falaises d'Étretat. (La Normandie, de merveilles en mémoire © Cyril Isy-Schwart.)
Cyril Isy-Schwart. (DR) |
LE REALISATEUR
Cyril Isy-Schwart est né à Deauville, passe son enfance à Villers-sur-mer et sa scolarité à Verneuil-sur-avre dans l'Eure.
Dès son plus jeune âge, il accompagne son père, Marcel Isy-Schwart, cinéaste-explorateur, lors de ses aventures aux quatre coins du monde.
Suite avoir effectué son service militaire au Cinéma des Armées, Cyril réalise de nombreux documentaires sous-marins pour la télévision. Il rejoint ensuite la terre ferme et parcourt la planète, notamment les îles du Pacifique, des Caraïbes, le Brésil ou encore l’Inde qui le fascine.
Après avoir parcouru les antipodes, il souhaite redécouvrir la France à travers son métier de documentariste et part filmer la Corse qui le subjugue. Suite à ce voyage, Cyril se fait le pari de filmer cette fois-ci sa région natale, la Normandie !
Le résultat va au-delà de ses espérances, contrairement au dicton, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, surtout en Normandie...
Documentaire Normandie, une histoire européenne.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|