Le village de Lyons-la-Forêt, au nord du Vexin, telle une carte postale de la Normandie éternelle. (© Stéphane William Gondoin)
Après avoir insisté sur le rôle historique du Vexin, tampon protecteur entre le royaume de France et la ville de Rouen à l’époque ducale, nous vous proposons maintenant un circuit au départ de Gisors que vous pourrez aussi emprunter à bicyclette. N’hésitez-pas à quitter cet itinéraire à l’invitation de tel ou tel panneau indicateur, vous promettant au bout d’un chemin bucolique une église classée, une confortable gentilhommière, un mégalithe ou un site naturel.
Gisors marque une étape importante sur l’avenue Verte Londres-Paris. Ceux qui l’empruntent quittent les côtes du Sussex à Newhaven et posent le pied sur le sol normand à Dieppe, avant de traverser le pays de Bray via Neufchâtel et Forges-les-Eaux. Rejoignant l’Epte au pied de l’ancienne forteresse de Neufmarché, ladite avenue suit le cours de la rivière jusqu’à Bray-et-Lû : là, un embranchement file vers la capitale, pendant qu’un autre permet d’atteindre Gasny, puis le village mythique de Giverny.
Gisors, cœur de Vexin
Outre sa forteresse médiévale, Gisors possède une fantastique église à dominante gothique flamboyant, placée sous le patronage des indissociables saints Gervais et Protais, réputés martyrisés à Rome à l’aube de la chrétienté. Le vaisseau principal de la nef, construit pour l’essentiel au XVIe siècle, est bordé de collatéraux doubles, ce qui donne au visiteur y pénétrant pour la première fois une sensation d’espace, accentuée par la verticalité des grandes arcades prolon...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
Dossier « Véxin » (16 pages) :
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|