Le château fort de Mont-Orgueil surplombant le petit port de Gorey. (© Stéphane William Gondoin)
Clare Minihane et sa boîte aux huîtres. (© Stéphane William Gondoin) |
7 mars 2020. Le monde d’avant… Alors que sonne déjà le tocsin sur nos bonheurs précaires, nous sommes en visite chez nos cousins de l’île Anglo-Normande de Jersey. Bottes aux pieds, nous marchons d’un bon pas au milieu des grèves, immensités sablonneuses et rocheuses délaissées par la mer l’espace d’une poignée d’heures. Direction une construction plantée au sommet d’un gros rocher granitique.
Il s’agit de la Seymour Tower, bâtie en 1782 à deux kilomètres de la côte pour contrer une éventuelle invasion française. Derek et Trudie, nos deux adorables guides, s’arrêtent de temps à autres pour nous délivrer quantité d’informations sur un biotope d’une richesse insoupçonnable à l’œil non exercé : ici une algue rare aux propriétés luminescentes, qui deviendra un véritable projecteur miniature à la nuit tombée ; là une praire, un couteau ou un crabe, bien cachés sous le sable ou dans les trous d’eau oubliés par la mer au pied des rochers.
Une fois arrivés sur place, surprise : plus de canons ni de boulets - bien sûr ! - dans la Seymour Tower, mais un gîte au confort spartiate, où l’on trouve uniquement l’indispensable ; de quoi apprendre à nous passer de ce superflu dont nous encombrons si souvent nos existences… L’essentiel est ailleurs : on peut en effet s’offrir une expérience d’isolement entre ces murs chargés d’histoire, en réservant un lit pour une nuitée. Frisson garanti à marée haute, quand les eaux cernent le roc et que le vent hurle en secouant les volets ; de quoi s’ima...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|