L’apprentissage de l’écriture.(Photo Gabrielle Leprieur © Patrimoine Normand)
Photo de l’école en 1895. (© Coll. Gabrielle Leprieur) |
Qu’il ait été cancre ou premier de la classe, chaque visiteur qui franchit la porte de l’école 1900 au Billot se sent familièrement accroché par la blouse et s’assoit, attentif, sur le banc du fond…
Ce musée de l’école 1900 est en réalité la reconstitution d’une classe unique, imaginée sur le modèle de celles construites partout en Pays d’Auge, comme dans toute la Normandie, à la fin du XIXe siècle.
Ce n’est donc pas tout à fait un musée mais plutôt une vraie école reproduite avec les volumes d’une salle de classe traditionnelle.
L’impression qui s’impose au visiteur, lorsqu’il y pénètre, est que l’instant d’avant une vingtaine d’enfants étaient assis à ses bancs, les petits s’appliquant à recopier une lettre de l’alphabet et les plus grands écoutant la leçon de morale civique qui prélude à chaque journée de classe. Quand le visiteur entre, c’est seulement le temps de la récréation : les élèves ont quitté leur banc pour aller jouer dans la cour. Les cahiers sont restés ouverts sur les tables, le porte-plume soigneusement posé près de l’encrier. Le maître fait les cent pas en surveillant les jeux de cour : jeux de billes, cerceau, marelles et comptines. Tout à l’heure, seul le son des seme...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|